Avoir l’environnementalité signifie mesurer et reconnaître la portée écologique de tous les gestes qu’on déclenche dans la production, tout en limitant les effets nuisibles de telles pratiques.

Une entreprise respectueuse de notre environnement et qui amène son équipe par son engagement à le préserver, est une entreprise qui prend en compte dans toutes ses actions quotidiennes l’impact que ses actes sont susceptibles de produire sur l’environnement dans le présent, mais aussi à moyen et long termes.

En 2015, la CCI IG, en partenariat avec le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, l’ADEME et la Région, a organisé la 5e édition du Trophée Environnementalité, dans le cadre de la 12e Semaine de l’Environnement. Ce concours est une action importante pour les entreprises de Guadeloupe qui se sont impliquées dans une démarche de respect de notre environnement. Cette année, les 3 entreprises primées, sur 14 candidatures reçues, étaient celles qui se sont distinguées dans les 3 catégories suivantes :

MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE

Concept pour garantir l’amélioration du cadre de vie par la mise en œuvre d’actions, d’investissements ou de gestes quotidiens permettant des économies d’énergie et d’argent. Il peut s’agir, par exemple, de la rénovation énergétique d’un bâtiment.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Peut se définir comme un système économique d’échanges et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement. L’objectif est de produire tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières.

ÉCO CITOYENNETÉ

Peut se définir comme la conscience d’appartenir à son environnement et de garantir un développement économique qui préserve la vie humaine et les écosystèmes, en vue d’assurer un développement durable, qui réponde aux besoins du présent sans compromettre ceux des futures générations.

Ces entreprises ont été récompensées par un jury qui a analysé, entre autres, la consommation des principales ressources et matières premières, les échanges de flux avec les entreprises extérieures ou encore la présentation du « cycle de vie » des produits.

La remise des trophées a eu lieu le vendredi 6 novembre au CWTC, en présence des candidats, de la presse, du jury et des partenaires.

Les lauréats du Trophée Environnementalité de 2015 sont finalement :

  • La Marina de Bas-Du-Fort pour la Maîtrise de l’Énergie.
  • La Société Guadeloupéenne de Béton (SGB) pour l’Économie Circulaire.
  • Les gîtes Kaladja pour l’Éco Citoyenneté.
  • Kazabrok qui a reçu un prix spécial Coup de Cœur.Ce concours Trophée Environnementalité, créé par le Comité du Tourisme îles de Guadeloupe en 2010, a été organisé cette année par la CCI IG afin de mobiliser d’avantage les entreprises guadeloupéennes autour de cette reconnaissance de leurs efforts en faveur de la protection de l’environnement.